J’utilise ce micro quand je ne veux pas m’encombrer de la parabole et que je souhaite voyager léger. J’utilise également ce micro pour enregistrer les voix off (cf. Voyages sonores).

La qualité sonore pour les voix est très bonne, elle l’est un peu moins pour les sons d’animaux.

Micro Sennheiser omnidirectionnel ME 62

J’utilise ce micro avec une parabole télinga. Le micro est fixé au milieu de la parabole à l’aide d’un système inventé par mon copain et qui marche très bien (voir rubrique Astuces).

J’ai toujours utilisé ce micro avec ma parabole et je suis plutôt contente de sa qualité. Le seul défaut observé : une légère perte des graves qui peut se rattraper lors du traitement des sons.

Ce micro est très résistant car je l’ai trimballé pendant plus d’un an en forêt amazonienne et je n’ai jamais eu de problème malgré l’humidité ambiante.

Parabole Télinga

L’utilisation d’une parabole permet d’amplifier le son enregistré à condition de placer le micro bien au foyer de la parabole. A noter cependant qu’elle a très peu d’influence lorsque le son enregistré est grave.

La parabole Télinga est une parabole en plastique pliable. Il vaut mieux ne pas la laisser plier longtemps car cela fragilise le plastique qui finit par casser…c’est le cas de la mienne qui est cassée de partout et que j’ai réparé à plusieurs reprises avec du scotch épais;  ce qui n’est pas des plus esthétique!

En forêt l’emploi d’une parabole n’est pas toujours très pratique, elle est unencombrante et fait DONG dès qu’on la tape par mégarde. Sur les sentiers étroits, il vaut mieux utiliser un micro canon.

© 2011 Au son du monde Suffusion theme by Sayontan Sinha